« Arbres de vie », Nicolas Henry

Nexira et SOS SAHEL se sont lancés dans un projet artistique innovant initié par Byart : inviter et accueillir l’artiste photographe Nicolas Henry en résidence au Tchad et au Sénégal pour raconter l’histoire extraordinaire et positive de leur engagement environnemental et social à travers une exposition « Arbres de vie » .

Leur engagement : le programme Acacia

Animés par le désir commun de construire un monde responsable en améliorant les conditions de vie des producteurs et productrices, SOS SAHEL et Nexira ont créé il y a 15 ans le programme Acacia.Ce projet qui lie agroforesterie et reconstruction des écosystèmes permet de redonner vie à des régions entières.Cette collaboration prouve qu’il est possible de concilier performance économique et responsabilité sociale dans une région où l’environnement est extrêmement fragile. Le programme Acacia s’inscrit désormais dans le projet plus vaste de « La Grande Muraille Verte » porté par les Etats africains.

Les Arbres de Vie

Nicolas est revenu avec une série de photos intitulée « Arbres de Vie » qui illustrent les incroyables bienfaits pour nous êtres humains de l’acacia, produit iconique de Nexira, mais aussi du baobab et du balanites.Car les bienfaits de ces « Arbres de Vie » sont multiples. Les arbres permettent de stopper l’avancée d’un désert inhabitable, ils fournissent les ingrédients de la médecine locale où la science moderne puise ses savoirs et ils offrent des revenus complémentaires, notamment aux femmes, grâce à la récolte et au commerce de leurs produits. Ils sont une ressource vitale pour toute l’humanité qui y puise les ingrédients d’une grande partie des produits qu’elle consomme.

Biennale Photoclimat à Paris

Ses photos ont été exposées à la Biennale Photoclimat à Paris, un festival gratuit, accessible à tous qui a pour objectif de à donner de la visibilité aux actions environnementales et sociales. Découvrez la série « Arbres de Vie » de Nicolas Henry et SOS SAHEL sur la place du Palais Royal à Paris du 14 septembre au 15octobre 2023.

Elle sera également installée à Dubaï pour la COP 28.