Biennale PhotoClimat, Nicolas Henry & Nexira, 2025

En 2025, Nexira ouvre un nouveau chapitre des « Arbres de Vie ».

Le deuxième chapitre du projet Arbres de Vie sera présenté à la Biennale PhotoClimat à Paris, puis sur les quais de Rouen, en septembre et octobre 2025.

Porté par un regard artistique engagé et soutenu par Nexira et SOS SAHEL, ce projet se dévoile au public à travers deux temps forts :

  • Du 12 septembre au 12 octobre 2025, l’exposition sera installée en plein air, Place de la Concorde à Paris, dans le cadre de la Biennale PhotoClimat 2025.
  • Elle sera ensuite accueillie du 27 septembre au 27 novembre 2025 sur les quais de Rouen, dans le cadre du festival EOP, organisé par la Maison de l’Architecture de Normandie — Rouen étant également le siège de Nexira.

Cette nouvelle série rend hommage aux oliviers millénaires, caroubiers sauvages et figuiers de Barbarie, ainsi qu’aux communautés qui les préservent. Présentée sur de grands panneaux en extérieur, l’exposition propose un parcours libre, pédagogique et accessible à tous, en plein cœur de la ville.

« Après une première série en Afrique, nous ouvrons un nouveau chapitre en Tunisie : cactus, oliviers centenaires et caroubiers sont au cœur de nos filières historiques. Soutenir ce travail artistique sur ces territoires est une évidence, car il raconte nos engagements de terrain. »— Mathieu Dondain, Vice-Président et Directeur Général de Nexira